Doussine 06/04/2014:
Organisation toujours aussi efficace. Très beau parcours sur les trois distances. Sympa la récompense pour le plus jeune marcheur. Félicitations à vous tous de la part des coureurs et marcheurs des Givrés de Nay et à l’année prochaine.
————————
frederic 06/04/2014
j’ai repondu 100% a tout, vous avez trouvé la bonne formule et chaque année vous vous bonifiez.
encore grand bravo a l’organisation et aux bénévoles.
merci
————————–
oliveres 06/04/2014:
ORGANISATION ET BENEVOLAT EXCEPTIONNELS
SUPERBE PARCOURS DE NUIT PAS BEAUCOUP DE CHOSES A MODIFIER C’ETAIT PARFAIT » UN VETERAN DE LA NIGHT DREAM TEAM »
—————————
Macougne 07/04/2014:
Voila 3 ans que je participe à votre trail et chaque année vous faites de mieux en mieux. Félicitations et à l ‘année prochaine à coup sûr.
Seul bémol car il en faut un peu, le tee-shirt en lot (il est très bien et très sympa) mais vous nous avez habitué à des lots originaux et que l’on ne reçoit pas sur les autres courses…et j’y ai pris goût….
—————————
Pascal de Courir à Fontenilles 07/04/2014:
Deux remarques… il manquait un peu de place pour se garer et dans la salle il est difficile de bien entendre la sono, cela résonne beaucoup.
Sinon pour ma 6ème édition encore bravo super organisation. Les 8 autres membres du club qui ont couru ont tous passés un bon moment que ce soit sur le 11, 16 ou 25 km.
Je rejoindrai les remarques précédentes sur la non présence de coca à l’arrivée et aussi à propos du tee-shirt, il est vrai que l’on s’habituait aux lots sortant de l’ordinaire.
Un grand merci aux organisateurs et aussi à tous ces bénévoles dont je connais bien certains ayant joué à l’USCN rugby…
—————————–
arnould 07/04/2014:
pour ma première expérience en trail, j’ai vraiment apprécié ce nouste. inscrit sur le 25km pour soutenir ma femme au plus près, je voudrais dire un grand merci à tous les organisateurs de cette course pour leur soutien et leur investissement pour faire de cette course une véritable réussite… les chemins accidentés, la boue, les flaques et le tout de nuit, nous ont fait oublier la difficulté du parcours. le seul bémol pour nous était la frustration de ne pas pouvoir boucler le 25km et d’être orienter vers l’arrivée au km 17 (barrière horaire). mais bon c’est la règle, il faut l’accepter et puis, notre légère amertume de fin de course fut complètement balayer par les applaudissements à l’arrivée…un finish heureux !!! et puis promis l’année prochaine, promis nous reviendrons plus en forme afin de voir enfin apparaitre notre nom dans le classement.
merci encore, vive la nouste et vive le trail !!!
——————————
Gauthier 07/04/2014:
Pour mon premier trail et en plus de nuit la découverte était totale.Résultat:c’était super,je me suis régalé tout le long de la course,des gens sympas ,que ce soit les organisateurs ou les concurrents(entre-aides dans certains passages),et mêmes le public!
Merci pour tout , je reviendrait avec plaisir,ça m’a même donné envie de continuer le trail
——————————-
Eric 08/04/2014:
Merci à tous, un grand nouste trail, un parcours idéal sur le 25 kms, balisage impeccable.
c’est un sacré boulot d’organiser tout ca, donc je n’ai rien à redire sur quoi que ce soit, juste parfait.
continuez comme ca, c’est devenu un rendez-vous incontournable du trail par chez nous, n’essayez pas toujours d’innover, c’est pas forcément faire mieux.
Au plaisir ADISHATZ
——————————–
ARNO G 09/04/2014:
Bonjour a tous! Super soiree !!
tres rude pour une reprise !!sur le 16km!
Sinon j’ai une question, je cours avec un gps (GARMIN)
a la fin je me retrouve avec : 1.1km de faux depard et 17km de course !!
Juste pour savoir si c’est moi qui me suis perdu.
cordialement
ARNO Dossart 206
———————————
Jérémy Mongie 09/04/2014:
Super ambiance et super organisation, comme d’habitude. Je reviendrais. Vive le Nouste Trail !
———————————-
clem 10/04/2014:
Pour moi, des Hautes-Pyrénées, c’était une première au Nouste Trail, et je suis vraiment content.
Bonne organisation, les bénévoles ont été super sympa dès mon arrivée!, le public qui encourageait (c’est toujours motivant), le ravitaillement de mi-parcours et de fin étaient bien gérés ! j’ai trouvé le parcours de course intelligent, ludique (passage en ville et bords de rivière…), sympa et assez physique!
J’aurais bien aimé pouvoir avoir mon classement dès mon arrivée ou le soir même, mais c’est vraiment un détail…de mon égo
Je garde de très bon souvenirs en mémoire, notamment ce silence durant l’effort de la nuit,avec toutes les lampes qui s’agitaient devant moi, juste avant la jonction entre le 11Km et le 16km-25km…excellent!
Je reviendrais certainement l’année prochaine mais peut être pour le 16km.
Merci et bravo à tous !
————————————-
Céline 10/04/2014:
Tout premier trail. Très bonne ambiance, superbe organisation, parcours bien balisé !!! Quoi dire de plus :
A L’ANNÉE PROCHAINE
————————————–
PORTEFAIX SABINE 12/04/2014:
Depuis quelques années, je suivais le Nouste Trail (au bord des chemins…) et j’ai décidé, cette année, de passer du côté des marcheurs. Que vous dire ? un grand moment très sympa, qui m’a permis de découvrir des lieux totalement inconnus et de partager l’effort en toute convivialité.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles : je reviendrai !
————————————–
MICHOU-SAUCET Jean-Francois :
Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice pour sa réactivité face aux éléments. A part un peu de boue à certains endroits on ne s’est rendu compte de rien. Félicitations et à l’année prochaine
————————————–
Tonera Frederic:
bonjour, je voudrais savoir le nombre de participant au départ et non l’arrivée sur le 25km du NOUSTE TRAIL 2013. Autrement, superbe course, aucune faille dans l’organisation, les bénévoles toujours souriants malgrés le temps et l’heure, bref que du bonheur de venir courir chez vous le soir. bonne continuation frederic tonera club: VCPBI
———————————-
Thierry CLAUDE : Bonjour, Je tenais à vous féliciter pour la tenue du trail samedi soir…. vu les conditions météo c’est une superbe performance et je tenais à vous le dire… Cela fait deux ans que je participe à votre trail (une année très sèche et une année très humide) et à chaque fois je prend un réel plaisir … Bravo à vous et à tous les bénévoles (quel courage …) et encore merci Salutations sincères et à coup sûr à l’année prochaine…pour ce qui va devenir un de mes rendez vous préféré…
———————————-
Commentaires Facebook :
Encore Félicitations pour cette organisation et on en doute pas ça sera encore mieux l’année prochaine !
—————————————
Merci à l’équipe Cap’Raid 64 qui, malgré des conditions dantesques, a réussi à nous proposer une nouvelle fois des parcours ludiques
et à créer une ambiance dynamique et chaleureuse. Je retiens en particulier quelques images : le long serpent lumineux en début de parcours,
la vue surplombant Nay de nuit et toutes ces lumières, les encouragements tout le long du 25km et à l’arrivée.
—————————————
Laurent Haristouy
Bravo aux bénévoles présents sur le parcours, toujours un petit mot sympa !!
Super le cadeau, manque plus que les chaussettes l’année prochaine …
—————————————
Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles, je me suis régalé avec ce bain de boue gratuit! Encore une fois super bien organisé! A l’année prochaine
—————————————
Améliorer quoi? la météo, à la rigueur mais si vous y arrivez, alors là, chapeau!!! rien à critiquer,
certaine course ne vous arrivent pas à la cheville
—————————————
J’étais déjà venu, j’étais la samedi et je reviendrais. Bravo a tous !
—————————————
Et puis la boue, c’est bon pour la peau non? Alors, changer rien
—————————————
Stéphane Laulhey
Un grand bravo pour votre qualité d’organisation, merci aux bénévoles.
Et puis, il fallait bien un jour ou l’autre tenter l’expérience d’un circuit boueux.
Qu’importe quand on voit les sourires des participants à l’arrivée. A l’année prochaine….
—————————————
—————————————
Merci a vous c’était très bien et moins cher que caliceo pour le bain de boue !!!
—————————————
Bénévole depuis 5 ans et vivant tout le côté organisation de cap’ raid, je me suis lancée pour la première fois sur le 10 kms.
Très bonne idée pour toutes celles à qui le 16 kms fait un peu peur 🙂 J’ai adoré même si j’avais un peu peur
Mon objectif de terminer la course étant atteint, i’m happy. C’est vraiment génial ce que vous faites vivre depuis quelques années
à tous ces trailers et l’énorme implication que vous y mettez personnellement est une fois de plus récompensée; et pour une fois je suis sérieuse
—————————————
Super course, super organisation, très très bonne ambiance et une grosse partie de rigolade dans ces descentes boueuses à souhait !!!
Vraiment félicitation à l’équipe de Cap Raid et à tous ces bénévoles vivement l’année prochaine !!!
—————————————
Un seul mot,merci…
Un grand bravo pour l organisation
À l annee prochaine
—————————————
Julie Cazajous Camps
Tout simplement génial et très rigolo avec tte cette boue! À l’année prochaine. Et merci
—————————————
1 er trail pour moi! J’ai été servi, baptisée…Un départ très arrosé et un parcours gras à souhait….Génial. Ambiance super sympa, et bravo pour l’organisation. A l’année prochaine……
—————————————
un grand merci a l annee prochaine c est sur
—————————————
Marchesin Grégory: Bonjour,je voulais vous féliciter pour la qualité d’organisation malgré les problèmes de la météo, j’étais sur le 16km et c’était très bien.Un merci aussi pour les bénévoles a l’accueil ou aux ravitos qui étaient très sympas. Encore une fois bravo pour l’organisation et a l’année prochaine. Grégory
—————————————
« Bonjour, quelle course! (Participation au 16 km)
Plus dur que ce à quoi je ne m’attendais, je suis un pur amateur courant pour le plaisir et là je reconnais que le bonheur était total.
Merci et bravo à vous tous : les organisateurs, les bénévoles, tous ceux qui nous ont permis de traverser leurs propriétés. MAGNIFIQUE.
A l’année prochaine. »
—————————————
Slt,
même sans courir, confortablement installé sur une chaise dans le gymnase c’était sympa !!!! Un défilé de lampes incandescentes à n’en plus finir. Bravo à tous !!!!!!
—————————————
Très bonne organisation et très bonne ambiance comme l’an dernier, je reviendrais. Dommage les 2 ou 3 embouteillages en première partie de course. Parcours parfois dangereux, je me suis tordu la cheville.
—————————————
Premier trail nocturne et félicitations à tous les organisateurs, ce fut un vrai succès vivement l’année prochaine.
petit bémol sur le chrono comme tout le monde, mais c’est le seul petit petit petit accroc…
Merci et à l’année prochaine.
—————————————
Merci, merci, merci, mon premier trail, j’ai adoré, l’ambiance, le parcours, l’effort physique, l’organisation, tout était top. j’ai hésité avant de m’inscrire mais vraiment sans regrets aucun, que du BONHEUR!!!!!!!!!!
—————————————
Bravo aux organisateurs. Super soirée. Très beau parcours.
Un pb avec la prise des temps ? (à moins que le chrono ait été déclenché au faux départ ?)
2 embouteillages (dont la passerelle) qu’il faudrait éviter l’an prochain. Je reviendrai quand même !
—————————————
Merci pour tout, bonne organisation, bonne ambiance,mais vous êtes sadique!! me mettre un ravitaillement avant une côte,le redémarrage était infernal. Mais le parcourt s’était super.
A l’an prochain si tout va bien.
—————————————
Bonjour.Félicitations à vous pour votre organisation, c’était ma première participation au Nouste Trail, je n’ai pas été déçu.Juste une petite remarque pour vous signifier que comme Clément j’ai eu le même écart dans le chronométrage soit 4.16 minutes mais tout ceci est secondaire. A l’année prochaine!
—————————————
Bonjour. Je profite pour féliciter et remercier les organisateurs pour cette fantastique édition.
Il semblerait qu’il y ait eu une défaillance sur le chrono, ma montre indiquait 2h36m31s lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. Ici est noté 2h40m07s. C’est seulement une remarque, car le chrono je m’en fiche un peu. Merci encore et à l’année prochaine.
—————————————
Pour ma première expérience de Trail de nuit,quel bonheur!
le parcours était très agréable; bravo pour le balisage très efficace, peut-être même plus clair que sur certaines courses de jour.Rien à dire sur l’organisation,le buffet à l’arrivée était copieux et la garbure bien agréable;il manquait juste un peu de rouge;ou alors je n’ai pas su le trouver!
A l’année prochaine!
—————————————
Merci pour cette belle nuit sportive. Bravo pour l’organisation.
Si l’Oppidum était moins haut, ce serait bien mieux…
A l’année prochaine.
————————————–
2ème participation et encore plus de plaisir dans l’effort !! Bravo à tous pour l’organisation, merci aux bénévoles, éclaireurs et ravitaillements. Belle convivialité et entraide tout le long du Trail entre les participants. A l’année prochaine.
P.S : suite à notre entretien après la course et sauf erreur de ma part, chrono démarré au centre de NAY (départ officiel ?), montre GPS pour 25.26km en 2H24?37? » environ (dossard 67).
————————————-
Commentaires Facebook :
Pierre Cantet
Bonsoir, juste pour vous remercier pour la course d’hier, c’était vraiment bien : rdv l’année prochaine !
————————————–
Laurent Haristouy
Bravo à tous !! Organisation, éclaireurs, ravitaillements, très grosse organisation. Belle ambiance de course, de l’entraide, de la solidarité entre les traileurs. Une déception ou interrogation sur le temps réalisé (temps démarré au centre de NAY départ officiel ? montre GPS) et le temps au classement, environ 10mn d’écarts. A l’année prochaine !! Merci encore pour ces belles sensations de nuit !!
————————————–
Romain Lozes
Superbe course de nuit ainsi qu’une organisation exceptionnelle et exemplaire un grand MERCI à l’année prochaine et merci à tous les coureurs pour un bon esprit tout au long de la course 🙂 MERCI À TOUS
———————————————–
Julien Brunet
Encore un grand merci pour cette course superbement organisé et je vous dis à Dimanche prochain pour les Gypaetes!
———————————————–
Jean-Pierre Bergouli
Super parcours, superbe organisation, ambiance au top, Bravo ! Un trail super nature comme j’adore. Merci à toute l’équipe.
Messagerie Cap’ Raid 64 :
Gillier Laurent
Salut à toute l’équipe, 1ère participation au Nouste trail pour moi samedi sur le 16.
Pour moi, c’est le sans faute … Le fléchage dans le village, le parking, le retrait des dossards, le short, l’organisation générale
(à part le briefing qu’on n’a pas entendu au fond), les bénévoles (qu’ils en soient remerciés), le départ fictif (ça, je kiffe !!!),
le parcours, bravo bravo bravo !!!
Je vous fais de la pub dans mon entourage de coureurs et je reviendrai !! Vite, les photos !!!…
————————————-
Bonjour
un grand merci pour ce trail !
un grand bravo à tous les organisateurs et aux bénévoles !
à refaire !
Edouard
————————————-
Stéphane Lafoeste
MERCI BEAUCOUP
Et bravo pour cette course formidable !!
————————————
Tous simplement un grand BRAVO
à vous les bénévoles
pour cette soirée nocturne
Chapeau!
Amicalement Yolande
————————————
Bertrand Audrey
Bonjour, j’ai participé hier au Nouste Trail(16km). Je voulais tout d’abord vous remercier pour cette super épreuve!
Le parcours était magnifique, je me demandais comment on pouvait avoir de beaux points de vue la nuit…
et bien j’ai compris. Donc, bravo et merci !
————————————
Forum ASPTT Pau
Ahhh mais c’était lui Nsouch
Super trail, une organisation parfaite. Aussi bien sur les ravitaillements que le balisage ou les cadeaux.
Une expérience magique dans ces belles conditions et surtout de nuit…
Je vous conseille franchement d’essayer, même la marche devait être super sympa
Très surpris pour ma première course du résultat !
Et je dois dire que j’y ai pris gout et je pense m’y mettre plus sérieusement et en faire d’autres.
Il faut dire que mon vu mon gabarit je suis fait pour ce type d’épreuve avec des bonnes montées et descentes
Je mettrais les photos plus tard
Lien Forum ASPTT Pau
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Messagerie Cap’ Raid 64 (Avril 2011)
Merci pour vos trails, très exigeants physiquement mais tellement agréable et
convivial. Merci à tous les bénévoles.
A l’année prochaine.
François ROCHER. PPA
Un simple message pour remercier l’ensemble des personnes bénévoles et
organisateurs de la course de samedi soir à Nay présents sur tout le long du
parcours. J’ai été très agréablement surprise des conditions et de
l’ambiance dans lesquelles s’est déroulé le trail. C’était la
première fois que je participais à un tel évènement et surement pas la
dernière! Une révélation!
Encore merci et à bientôt !
Camille Guillou
———————————————-
Commentaires Facebook (Avril 2011)
– Bravo à tous, merci aux bénévoles sur le parcours !! Trés belle première expèrience mais que ce fût dur … A terminé raide ! Merci pour le lot, un bon pour une inscription gratuite pour l’Epouvantrail juste en sortant de la douche, ça fait mal !
– Merci à toute l’Equipe pour l’organisation, le parcours énorme ……
A l’année prochaine 😉
– Bravo aux organisateurs!!! Très belle édition vivement la cinquième!!! La team de neuro de l hopital de pau s’est régalée!!!
– Une organisation au TOP, à l’année prochaine !!!
– Magnifique Trail, chapeau a toute l’organisation. Merci pour cette course très ludique
– Bravo les gars super course !
———————————————-
Forum Pau Pyrénées Aventure (Avril 2011)
Belle course toujours aussi sympa…A ne pas rater l’an prochain pour ceux qui n’était pas présent Je crois que nous classons 5 des 6 PPA dans les 21 premiers du 25km + Une fille dans les 4 féminines du 16km !
A très + Fred
Et j’oubliais, merci à Yves pour le gros travail avec l’équipe de Cap’ raid 64 et la famille Marquehosse toujours disponibles sur le terrain ! Bernard
bonsoir
quelle belle course!!
Félicitations Yves G car il y avait tout : la météo douce, le parcours et l’ambiance J’ai pris bcp de plaisir contrairement à la pyrénéa François
Salut à tous, les cuisses encore un peu douloureuses je repense à cette belle course de samedi soir. Ambiance très sympa une nouvelle fois et toujours autant de piment dans la course interne aux PPA. Départ rapide pour Christophe le spécialiste des trails, plus tranquille pour Fred, Bernard et François. Cachole, le ventre un peu lourd de gâteaux d’anniversaire, commence doucement. Jeff C. Yseult et Hélène nous suivent quelques lumières derrière.
Le départ est très rapide et la première cote, situé juste après la salle de St Jo, fait pas mal de dégâts. Les écarts deviennent significatifs. J’utilise à fond le faisceau de ma frontale pour revenir dans les descentes sur Fred. Qui me lâche à chaque relance sur le plat ou en cote. Il a fière allure et galope vivement. Je m’accroche et nous faisons l’effort pour revenir sur Christophe qui accuse un peu le coup après un départ trop rapide. A 10lm de l’arrivée nous voilà trois PPA ensemble dans cette belle nuit nayaise, mais avec des ressources un peu différentes. Fred continue ces relances et nous lâche pour rentrer dans le top 10. Christophe me motive pour rester à son contact, mais les cuisses ne répondent plus et les derniers km me semblent interminables.
A l’arrivée nous retrouvons Les coureuses du 16km Hélène et Yseult, la marcheuse Béa. Fred finit fort et se classe 8°, Christophe qui s’est bien ressaisit termine 11°, moi 15°, Bernard qui a beaucoup souffert sur la fin prend la 18° place. Cachole termine un peu déçu à la 22° place, mais victime de problèmes intestinaux le contraignant à des arrêts malvenus. Trop d’abus lors de son anniversaire (alcool, drogue, etc..) surement !!! Jeff C. finit un peu plus tard s’entrainant ainsi pour le décalage horaire vers Bali !
Nous avons bien reconnu la patte « Ginesta » dans les quelques raccourcis très costauds, merci pour ce joli parcours. Vivement dimanche prochain pour une nouvelle étape du PPA world Tour. On devrait se faire un classement PPA sur l’ensemble des différentes épreuves aux quelles nous participons. En ce moment le dossard « jaune » est pour Fred ! François encore
Bonsoir Yves,
comme tu me l’as avoué , c’était une sacré soirée… Merci de ces bons moments d’émotions, même vécus sur le bord du parcours à courir après ma femme et nos adhérents, nos amis nos connaissances… Merci encore et félicitations !
Patrice Roulleaux
Fred, forum VCPBI (avril 2011)
Salut à tous,
Un compte rendu concernant le fameux nouste trail ou comme a pu me le dire l’organisateur pas loin de 150 personnes (400) en plus par rapport à l’année dernière.
Au menu de hier soir 3 isards dont fred T et Patrick C sur le 16km et moi moi-même sur le 25km.
Nos 2 premiers pour une première se sont régalés dans une activité encore méconnue mais dont ils ont su se faire plaisir dans cette ambiance conviviale et particulière qu’offre la nuit. Fred T nous finit cela très bien en 1h50m et patrick C nous surprend d’un excellent chrono de 1h32m.
Il est vrai que le départ en plus a était très rapide et c’est d’ailleurs l’énorme maxime Cazajous le local qui a pris les choses en main dès le départ sans rien lâché.
Après avoir fait un très bon givré de nay ou il se classe second derrière un certain Fernandez (3ième de la pyrénéa) s’il vous plaît.
Pour ma part je crois je me termine cela en 2H17m sur un nouveau tracé qui aurait pu mettre favorable si j’avais certainement travaillé un peu plus dans les entrainements le mode « endurance ». Mais bon je reste quand super satisfait de ma perf car je pense que je fini dans les 30 premiers juste derrière la première féminine.
J’ai eu un gros cou de pompe ou je me suis bagarré avec mon diabète qui me disait « fred si tu continues comme cela je te fais un malaise » alors bien sur je lui dis « ok pas de problème je calme ». Car au 16ième km je faisais quand même parti des 12 premiers alors dommage.
Pour conclure j’ai remercié l’organisateur de cette fabuleuse épreuve qui vaut le coup de se faire mal un soir dans l’année et bien sur, je lui demandé de remercié les bénévoles qui sont vraiment accueillant et sympathique.
A l’année prochaine, maintenant c’est VTT jusqu’a fin avril, puis route par la suite.
Vive les isards et vive les sport bien sur
FRED
———————————————-
Robbe Mathieu, Team Raidlight (Avril 2011)
ma course de samedi soir
en nocturne, à la frontale : 25 kms pour 450 m D+.
Alors je suis vraiment partagé, non pas sur la course mais sur ma performance.
La course d’abord, très sympa, très bonne organisation.. un départ fictif qui permet de passer en ville avec la musique à fond ce fut très amusant.
La course ensuite, des passages en foret, traversé de champs, des buttes bien raide à gravir, des descentes pierreuses, des passages sur des pont de pierre et de bois de 50 cm de large et beaucoup de bénévoles très sympa.. ce fut vraiment une bonne expérience, certainement à renouveler.
Ma prestation ensuite, à vrai dire c’est le chrono qui me gène, je pensais vraiment mettre moins de temps 2h30 pour la distance ce n’est vraiment pas terrible, je me retrouve en milieu de classement.
Je suis parti relativement vite en me disant que je ralentirai un peu plus tard. Je me sens bien… arrivé au 15ème km je me retrouve complètement seul et ce jusqu’au bout, je dois dire que j’aime bien courir seul mais que ça n’aide pas à trouver un rythme de course..
Les montées courtes et raides ne m’ont pas posées de problème, je les ai faites à mon rythme, tranquillement.
Je me suis eclaté dans les descentes, rattrapant beaucoup de monde à chaque fois ( sauf à pratir du 15 ème). C’est sur les parties roulantes que j’ai perdu le plus de temps je pense, je ne suis vraiment pas rapide..
une chose est sur je suis encore plus motivé pour m’entrainer !!
———————————————-
La tribu 64 (Avril 2011)
Salut tout le monde !!belle épreuve encore cette année pas de boue et presque chaud pas mal de maillot jaune au départ et de bonne humeur coter résultats je ne sais trop sinon que l ami laurent brille sur le 16 pour ma part je fait une belle ballade avec mon ami tassin manu simule une panne de frontale pour rester seul avec ma femme dans les bois(annabelle faut qu’on parle)
à bientôt papy
———————————————-
http://tiste.blogspot.com (Avril 2011)
Faute d’enflammer la piste de la baie des îles, comme tous les samedis soir, nous partîmes nous défouler nuitamment dans les bois et prairies béarnaises. Le ti-punch remplacé par une garbure et le pantalon blanc par un cuissard respirant… Laureen, Marion, Laurence, Joss et Pat, experts en séga maloya et sportifs « non sobres » de haut niveau, se reconvertirent en joggeurs nocturnes tout en préservant le principal (les jambes et l’honneur)… Cali et Marie, sportifs « sobres » de haut niveau, n’ont pas fait mentir leur statut : Marie finissant sur la boîte, 3ème au scratch (et sans forcer). Une course bien organisée et une soirée recommandable…
———————————————-
Pierre Horeau dit pilou (Avril 2010)
Dans les pas de l’Ours… voilà la gageur de ce week end pyrénéen. Quelques jours dans la Vallée d’Ossau, au cœur des terres béarnaises du Clan Darmaillacq. J’aurai pu être en Ariège, pour les superbes Trails des Citadelles. Ou en Vallée de Chevreuse avec les « montagnes russes » de la région parisienne. Ou bien même sur le Pont du Diable, sur le Trail de l’Aber Wrac’h dans le Finitère. De nombreuses occasions de prendre part, pour chacune de ces épreuves, à de très belles organisations (merci Michel, Rémy et Joël et à vos équipes). Et aussi de retrouver tous les amis présents.
Oui, mais il y a l’appel des sommets. L’envie de reformer une cordée avec mon fidèle compagnon de nos périples alpins (Dômes de Miage, Bayle, Jocelme, Pelvoux…), Jean Phi. L’envie de découvrir ces Pyrénées au printemps. D’autant que Jacquot m’avait proposé de me guider dans ses montagnes. Et le fiston est également de la partie. Du coup, c’est décidé, ce week end de Pâques fut béarnais. Avec deux camps de base : l’un à Goust (charmant hameau au dessus des Eaux Chaudes) et l’autre à Serre Castet, juste à côté de Pau, face à la magnifique chaîne des Pyrénées.
Oui, mais il y a aussi l’appel du trail. L’envie de fouler des chemins avec les amis. Et là, coup de chance (!), l’Association Cap’Raid 64 de Nay organise la 3ème édition du Nouste Trail. Cette petite équipe souhaite nous faire partager leur petit coin de paradis, marqué par l’échange et la convivialité aussi bien pendant que après l’effort. Parfait pour nous tout ça. Exactement notre état d’esprit. Du coup, les 18 km du Nouste Trail s’intègreront parfaitement à ce week end montagnard ! Un trail nocturne sur les hauteurs de Nay, des chemins, des pistes et deux belles côtes. Avec en plus, des conditions bien boueuses (mais rien de comparable au Trail des Citadelles tout de même).
Comme ce trail est court, il nous faut un petit échauffement ! Départ très matinal pour une sortie de ski de rando dans le Cirque d’Anéou. Le temps n’est pas terrible, aussi, le périple fut quelque peu raccourci. Pour autant, cela nous a permis une bonne mise en jambe… et nous a ouvert l’appétit. Le Gite de Goust et son agréable feu de cheminée en a réchauffé plus d’uns. Pâtes et gâteau de riz à profusion, petite sieste… et nous voilà prêts pour la seconde étape de la journée : faire la Traversée des Pyrénées !
Je vous rassure, elle n’est que virtuelle pour l’instant. Avec Niko, nous étudions plus précisément les points de passages et les possibilités d’assistance pour son projet d’expé au mois de juillet (des infos à ce sujet très bientôt sur son blog). La phase de préparation est un moment que j’apprécie énormément dans tout projet. C’est le passage du rêve à la (plus ou moins) réalité. La recherche du meilleur itinéraire. C’est captivant pour qui aime se projeter dans les cartes. Tellement captivant, qu’à 19h00, nous sommes encore dedans !
Du coup, on se prépare bien vite. Quelques bouchées de gâteau de riz au chocolat… et direction Nay ! Détail amusant : nous avons passé 3 heures dans les cartes des Pyrénées… pour autant, c’est le GPS qui nous guide pour rejoindre Nay. Et il choisit de nous faire passer par la montagne et ses multiples petites routes. Sympathique. Dommage qu’il pleuve ! A 20h15, nous voilà sur le site de départ. Nous y retrouvons mes parents, qui ont fait le plein de précieux Jurançon à la Cave. Et aussi le Jacquot. Les équipes sont constituées. Ce sera les « Darmaillacq » contre les « Horeau ». Les invités contre les locaux. Qui a la pression ?
Un très rapide échauffement entre les goutes et nous voilà pour le briefing. Nous retrouvons par hasard Thierry Saint Martin. Surpris de se retrouver là. Toujours avec sa gouaille habituelle. Vers 21h00, nous partons pour un départ fictif : une boucle dans la ville sur la musique de « Pirates des Caraïbes ». Belle ambiance, très conviviale. Nous franchissons la ligne de départ et le rythme s’accélère quelque peu. Nous partons pour une première petite boucle. Quelques escaliers et nous voilà en campagne.
Ça monte un tout petit peu et déjà, je constate un terrain assez boueux et glissant. Heureusement, mes chaussures ont une bonne accroche et je suis vigilant. Les spectateurs sont nombreux et généreux en encouragements. Toujours aussi agréable de courir de nuit avec ce ballet de frontales. Nous revoilà dans le gymnase pour un petit salut à nos supporteurs. Ça me rappelle un peu le Trail de l’Origole, où l’on repassait dans une salle à chaque boucle.
A la sortie, c’est l’entame de la première grosse bosse. Il y a quand même près de 500 m de dénivelé sur ce parcours, donc il faut bien monter quand même. C’est une montée assez longue avec une faible pente (comparé aux pourcentages basques !!!). Mais ça monte bien tout de même. Je suis comme d’habitude très à l’aise sur ce genre de portion. Nous pouvons courir pratiquement tout du long. Arrivé en haut, nous avons une belle vue sur Nay. Toutes ces lumières de la ville. Le temps est clément, je suis même un peu trop couvert. Pas facile de bien choisir son équipement avec de tels changements de temps.
Nous basculons dans une descente glissante. Je préfère courir sur l’herbe. Je me laisse doubler par quelques gars plus pressés que moi ! Je regrette à ce moment là de ne pas avoir mon appareil photo. Le chemin est éclairé par de grandes torches. C’est vraiment beau. Une fois en bas, une portion plate fait traverser le beau village éclairé. Nous longeons de belles demeures. Arrivé à un croisement, c’est la séparation entre les deux parcours. Je prends la direction du « petit » et je passe à la vitesse supérieure. Les sensations sont vraiment bonnes. Faut dire que je suis parti sans forcer. Je commence à remonter quelques gars et bientôt, voilà une « vraie » côte, comme je les aime. Un bon chemin dans la forêt… qui se termine même par un passage en cordes. Equipement fort utile en de telles circonstances. C’est une vraie patinoire.
Passé cette bosse, des bénévoles nous encouragent. Un monsieur me remercie même pour mon sourire et me dit me trouver « en pleine forme ». Il a somme toute raison. Je me sens bien et je suis très heureux d’être là. Ce parcours me plait bien et la convivialité est présente tout au long. De nombreux baliseurs sont sur le terrain et nous éclairent même certains passages. Reste 5 petits km. Nous passons à gauche d’une grande croix et c’est la bascule dans une belle descente. Je suis bien « chaud » et je lance la machine. Une longue ligne droite bordée d’arbres, bientôt les premières maisons, nous voilà à nouveau dans Nay. Traversée de l’Ecole… et me voilà au Gymnase. C’est déjà terminé. Un peu moins d’1h30 pour ce trail. Et un vrai plaisir à y prendre part. Je me ravitaille et je retrouve Niko qui est bien content de sa course également. Nos pères respectifs arrivent… et là, la sanction tombe : les Darmaillacq nous ont battu. Faut dire que l’inverse m’aurait un peu étonné !!! 85 points contre 86 !
Une bonne garbure satisfait les plus gourmands. La remise des prix met les meilleurs à l’honneur. Un grand tirage au sort permet à beaucoup de participants de repartir avec un lot. Niko aura droit à son empreinte de patte d’ours (magnifique trophée en bois) et à un panier garni de spécialités locales. Nous discutons un bon moment avec des gars ayant fait du cyclisme avec Niko dans sa jeunesse. Et qui se mettent au Trail désormais ! Et que se débrouillent pas mal du tout d’ailleurs !
Ce fut un plaisir de venir courir dans cette belle région, dont m’avait parlé également Christine, d’Esprit Trail Anjou. Normal, elle y est née. Première participation à ce Nouste Trail et pas déçu le Pilou. Une belle épreuve à tous points de vue (accueil, parcours, balisage, ravito, ambiance…). Bravo à l’Association Cap’Raid 64 et à tous les bénévoles pour cette réussite.
———————————————-
Nicolas Darmaillacq (Avril 2010)
Une course dans mes Terres Béarnaises ! et bien c’est pas si souvent en fait ! … si je me remémore bien, en fait çà doit être uniquement la seconde épreuve ! … après la Ronde du Sanctus à Gourette en 2008 il me semble … et l’issue sera la même d’ailleurs !
Comment je suis arrivé là pour ce weekend end de Pâques, alors que l’épreuve ne figurait pas a priori au »programme officiel du Lémurien » ? … la faute à Pilou !! en effet, le Pilou avait prévu de descendre de son Anjou pour les 3 jours et faire un maximum de montagne en Vallée d’Ossau, à Goust précisément ; connaissant l’animal, je savais qu’il ne viendrait pas pour faire de la couture, donc autant remplir le weekend end ! et dans la mesure où la course n’était pas trop loin, il a suffit que je lui en parle et nous étions presque inscrit le lendemain, avec nos pères respectifs !!
Le programme : l’association Cap Raid 64 propose, sur les hauteurs de Nay, au pied de ses chères Pyrénées, une des seules épreuves nocturnes du calendrier de trail du coin, avec un départ à 21h. 2 parcours au choix, 18km et 400md+ ou 25km et 750d+, le tout sur des sentiers très agréables, entre relances au bord du Gave de Pau et côtes bien raides avec cordes pour aider à les surmonter !
Nous avons opté pour le 18km, pour à la fois rester raisonnable avec l’ensemble du programme du weekend, et aussi pour en profiter de se donner à bloc sur un effort assez court. Jamais, comme il a pu être dit dans la presse locale je suis venu faire de la figuration … j’avais décidé de me tester, avec les moyens du moment! … le matin, la sortie ski de rando, bien que maintenue malgré une météo capricieuse près de l’Ossau, a été écourtée au bout de 2heures et 700m de dénivelé…19h.
L’après-midi est passée à vitesse grand V, nous nous sommes fait aspirés par les cartes pyrénéennes avec le Pilou … juste le temps de se préparer, de manger un petit morceau (peut être 2 en fait !) du gâteau magique à la Pilou (avec beaucoup de chocolat !), et hop, en route ! Le GPS nous embarque sur les chemins de traverse (heureusement que j’ai fait des km et des km dans le secteur il y a pas si longtemps… et sous des trombes d’eau, nous voilà arrivés sur le site d’accueil au lycée de St Jo à Nay, au sein du gymnase. Cette salle est une vraie aubaine !! Parfait ! Accueil, vestiaire, briefing, départ, passage de la course, arrivée, douches, repas, remise des prix … l’organisation a bien prévu son coup ! Et voilà, avec mon premier dossard (ah non il y a eu le Grand Vignoble !) de la saison sur le ventre, aux côtés de mon Pilou. Objectif : la course par équipe ! Les Darmaillacq contre les Horeau, pères et fils ! Le départ approche, la tension monte !!
Pour l’échauffement, vu ce qui tombe dehors, on va faire du vite fait ! 500 mètres aller-retour (à vue de nez) et hop le tour est joué ; le départ fictif servira de complément ! Quelle bonne idée ce départ fictif ! Tous les coureurs, en peloton, derrière la voiture ouvreuse à 10-11km/h, avec la sono à bloc et la musique de »Pirates des Caraïbes », pour rejoindre le centre de Nay où est donné le départ réel. 10′ extrêmement agréables, d’autant plus que le temps a viré et que la pluie a cessée !! C’est énorme, on va ne pas se tremper en plus ! Nous y voilà, 250 coureurs sur l’ensemble des 2 parcours, prêts à affronter ces terrains boueux béarnais.
9H15 environ, le départ réel est donné. Côté course, je suis là pour me tester, donc faut que je me rentre un peu dedans ! Cà part pas trop vite, donc finalement, je me retrouve bien placé assez rapidement. On traverse Nay (encore ! et ce n’est pas fini…), une petite boucle, et on remonte sur les hauteurs, en plusieurs paliers, en passant dans le gymnase de départ ! Très sympa le passage : spectateurs, un animateur, de la musique … mais çà passe vite, nous revoilà dehors très vite, dans les pentes herbeuses, boueuses, et le calme de la nuit (mis à part le quad qui ouvre la course ! mdrr). Nous sommes 3 légèrement détachés.
Je suis à mon rythme, et je ne me soucie guère des autres en fait. Dans la côte, je sens bien que les cuisses me pèsent ! Bizarre, d’habitude, c’est pourtant là que je suis le plus à l’aise … nous profitons, au sommet, d’un superbe panorama avec toutes ces lumières et illuminations, ce genre d’image qui fait tout le charme de ces épreuves ou sorties nocturnes ! Un régal ! La descente nous ramène en plaine, et nous continuons à filer tous les 3, avec Denis Lafaille et David Oueille. Le rythme est bon, autour des 15km/h il me semble. Après quelques faux plats, nous approchons dans la bifurcation entre les 2 parcours, km9 environ. A ce point, Denis , très facile jusque là, part en solitaire sur le 25km. Nous ne sommes plus que 2 a partir sur le 18, avec au menu »LA » grosse bosse du parcours, qui se fait en plusieurs paliers. Et elle fait mal aux cannes celle-là ! sur le haut, je finis en marchant, dans les pas de David, et nous prenons la corde pour passer le dernier talus extrêmement glissant ! Un régal ces passages boueux ! Le plus dur est fait, maintenant il faut rentrer ; on discute vite fait sur une relance, et d’un coup, je sens qu’il accélère, au train. Je n’insiste pas (d’ailleurs j’en ai pas les moyens !), et le laisse quelques mètres devant. La fin sera laborieuse … à deux reprises, David fait de petites erreurs d’aiguillage, je reviens sur ses talons, et il repart de plus belle ! La dernière remontée vers le gymnase me sera fatale … je laisse filer, j’en ai bien assez en fait !! Ce sera donc une deuxième place sur ce 18km du Nouste Trail !
Mais le plus important, c’est bien notre victoire pas équipe !! En effet, les Darmaillacq 85pts et les Horeau 86pts ! Ils n’allaient pas l’emporter chez nous quand même !!! L’honneur est sauf …
Les arrivées se succèdent dans le gymnase, tout y est pour une après-course des plus agréables ! Une sono avec un animateur qui annonce les arrivants, un ravito complet pour les coureurs, la douche, et ensuite une garbure bien de chez nous pour se nourrir et se réchauffer ! Je retrouve des compères de la pédale (comprendre des cyclistes du temps où on faisait des compet ensemble!), on se remémore quelques anecdotes, on échange sur cette nouvelle passion pour le trail, … le temps passe très vite, un tirage au sort pour tous les participants avec de très nombreux lots à gagner, une remise des prix avec de très beaux trophées en bois et le panier garni qui va bien pour la récupération … et il est déjà minuit bien passé !! Avec une journée démarrée à 5h pour monter au Cirque d’Aneou, y en a bien assez ! C’est que les cloches doivent passer le lendemain en plus …
Bref, pour tous ceux qui veulent découvrir le trail, et surtout les sensations de la course de nuit en peloton, venez participer aux prochaines éditions du Nouste Trail ! Simplicité et efficacité seront au rendez-vous !
———————————————-
PPA (Avril 2010)
félicitations aux organisateurs de cette nocturne une fois de plus réussie Tout les participants avec qui j’ai parlé étaient enchantés, votre plus gros souci pour l’an prochain sera de pouvoir accepter tout le monde !!!Félicitation au team PPA qui n’a pas était mal non plus… pas de podium mais un jolie tir groupé Cela laisse entrevoir de belle chose sur le gypaète dimanche Ce soir festival image montagne,20h30 palais Beaumont Je serais sur place pour 20h @+
———————————————-
Mathieu Martin (Avril 2010)
Bonjour, Comme convenu, vous trouverez en PJ mon CM. Pour la 2e année, je me suis régalé grâce à votre organisation sans faille, sur un parcours parfaitement balisé ! Je vous félicite, vous remercie et suis impatient de courir la prochaine édition. Sportivement ———————————————-
Forum PPA (Avril 2010)
Salut à tous, Juste pour revenir au Nouste-Trail où nous avons brillé dans la nuit, en plaçant 2 PPA, Eric et Bernard, sur le podium V1 (Virtuel) et 4 PPA dans les 10 premiers du 25km…Une très belle-nuit pour les orange et noir !!! Les 8 PPA présents ont souligné la beauté du nouveau parcours, diversifié avec des portions roulantes et des montagnes russe….les km passent plus vite (dixit Izeult) !!! En plus, la Garbure était excellente à l’arrivée ;0) Même la météo s’est adaptée aux coureurs avec une pluie fine au départ et pas une goutte pendant 3h00, un terrain bien glissant qui en a surpris beaucoup (n’est ce pas Jean-Marie) ! Bravo à Cap Raid et Yves pour l’organisation de ce beau Trail, et à l’an prochain pour la 4ème édition… De mon côté, une belle partie de mano à mano sympathique avec Eric qui revient bien en forme et qui descend toujours aussi bien même dans le noir ;0)….Christophe a eu chaud sur le final ! De bonne augure pour l’Euskal… Le co-équipier de Christophe pour l’Euskal prend une belle deuxième place, Bravo à lui ! A très + Fred
———————————————-
La tribu 64 (Avril 2010)
salut a tous superbe epreuve hier soir sur la region de nay ! il y avait tout pour etre bien de l ambiance du monde et de la boue! les valeureux triatlhetes de la tribu etais au rendez vous ! je ne connais pas encore les resultats a+ j-pierre ———————————————-
http://trails64.unblog.fr (Avril2010)
Alors que la pluie tombe sur Nay à 20h, j’attends dans la voiture tout en découvrant la poche qu’on m’a donné en récupérant mon dossard ; un beau t-shirt ressemblant à celui du trail de Sare, divers papiers et un bon pour la garbure. Un peu de musique, tout en regardant les coureurs s’échauffer sous la pluie. Il est 21h. Départ fictif du gymnase pour atteindre le centre de Nay, alors que la pluie diminue fortement. 21h15, départ réel. La pluie s’est complètement arrêtée, et c’est parti pour ma première course de nuit. Après avoir traversé le centre éclairé, nous nous enfonçons dans les petits chemins sous les arbres. Les sensations sont déjà très particulières, bien que mon souffle est comme à mon habitude très vite court. Les côtes sont très différentes ici, moins raides, mais plus longues, et aujourd’hui, très glissantes. Bien que les frontales tracent devant le chemin, donnant un spectacle unique, j’essaye de me concentrer sur le sol, pour ne pas tomber. Nous traversons une école, puis le gymnase, et démarrons une ascension très casse-bonbons. Elle n’est pas technique par temps sec, mais tout est détrempé, une femme me conseille de marcher sur le côté, me voyant comme sur une patinoire. Effectivement, c’est mieux sur l’herbe. Les premiers sont déjà très loins. Après la grande montée, nous faisons des vagues pour finalement descendre en suivant des grandes bougies à pétroles. Tout en admirant le village éclairé, je me dis que c’est super. Le goudron aujourd’hui sera ma partie préférée, avec une accroche qu’on a tendance à oublier. Par moments, quelques hommes nous éclairant et nous encourageant, par moments des endroits éclairés, d’autres sombres, nous arrivons au premier ravitaillement dans les bois. ça repart sur une longue montée légère, comme je les déteste. Nous ne sommes que deux. Revoilà le goudron et un deuxième ravitaillement, le neuvième kilomètre. 22h25, c’est la séparation du 18 et du 25. Alors que tout le monde fonce sur le 18, je décide de ne plus attendre un coureur du 25, étant donné que ce dernier ferme à 22h30, et me lance à l’aventure seul durant presque une demi-heure. Le balisage est super bien pensé, avec des dispositifs réfléchissants tous les 10 mètres, puis des bandes lors de virages et intersections. Je rencontre enfin de très jeunes encourageurs près de terrains de tennis : “allez allez monsieur !” Et ce n’est que bien après que je rattrape deux coureurs dans une côte. Enfin. Un super ravitaillement nous attend dans une grande belle maison, digne de celles qu’on voit dans les films érotiques (il faut dire qu’il est plus de 23 heures et que je suis bien fatigué). Avant de repartir, avec les deux que j’ai rattrapés, un homme arrive, ainsi que deux femmes, c’est les dernières, les quads sont juste derrières. Finalement, on part tous les cinq pour un long moment. Mais moi, je me sens faible, ce doit être l’heure et le froid, mais bizarre. On s’entredouble plusieurs fois, et c’est finalement le groupe de 4 qui passe largement en tête, il en manque 1, il doit être derrière. Alors que je les rattrape dans une légère descente pas trop glissante, je me prends une belle chute qui m’envoit la dernière charge d’adrénaline disponible. Je ne peux plus avancer correctement, tant pis, je les laisse loin devant et je vais à une allure d’escargot. j’entends les quads derrières… j’en ai marre, bordel j’avance pas. Dans un champs de maïs, j’aperçois derrière moi pas très loin la dernière lampe, et revoilà l’école, ça veut dire qu’on est arrivé. Juste avant d’entrer dans le gymnase, j’entends au micro : “Il en reste deux, en voilà un”. C’est moi. J’accélère gentiment jusqu’à la ligne d’arrivée, une femme m’enlève le dossard, j’en n’ai même pas la force, ni l’envie. J’attends le dernier qui arrive une minute après moi, et le félicite en lui serrant la main. Je discute un peu avec l’un des organisateurs avant d’aller à la douche. Après la douche (froide), je n’arrive pas à profiter de la garbure, je me sens pas bien, la même sensation qu’il y a deux ans au tour de Sare (cf Sarako Itzulia 2008). Effectivement, j’ai le droit à une hypoglycémie (depuis midi ‘faut pas s’étonner). Heureusement, je suis bien entouré. Ce n’est que vers 1h15 que je reprends la route. Tout se passe bien, je me couche vers 3h30 et dort vraiment très bien. Première participation à ce trail de nuit, je pense être présent l’année prochaine, à condition de ne pas faire le con avec l’alimentation. Côté organisation, c’est encore une réussite. Balisage, ambiance, encouragements, parcours…
———————————————-
La tribu 64 (avril 2010)
Salut à tous !! Superbe épreuve hier soir sur le plaine de Nay !! Il y avait tout pour être bien ….. de l’ambiance du monde et de la boue !!! Les valeureux triathlètes de la tribu était au rendez vous Jean-Pierre
———————————————-
Forum des Aigles de Pau (Avril 2010)
Duf fait 1ier V1 et moi je fais 9ième ….. j’y tiens car je me suis arraché sur les 5 derniers kilos pour rattraper et doubler les gars devant moi. (On m’a même annoncé 8ième à l’arrivée). Ils ont eu quelques problèmes de classement johan et corinne ont eu quelques frayeurs à ce sujet. En tout cas belle course boueuse et technique à souhait et super organisation car ça doit pas être facile de concocter tout ça …. A l’année Prochaine !!
———————————————-
Pau Pyrénées Aventure (Avril 2010)
Pour ma première année en tant que PPA, je découvre la Pyrénéa en équipe et me voilà embringuer avec mes collègues sur le Nouste Trail. Persuadé que j’aurais deux ou trois côtes sans trop de difficultés, je ne vous raconte pas le chantier… Avec des chaussures de route, la galère. Un circuit magnifique, des montées où il fallait être croiser entre un chamois et une chèvre sans parler des descentes où je ressemblais à un skieur débutant tellement cela glissait. Je suis venu, j’ai couru et j’ai vaincu le Nouste Trail en terminant 26° sur 74 avec un chrono de 2h11. Merci à mes acolytes de m’avoir fait partager ces durs et longs de bonheur, je pensais avoir tout connu en étant finisher d’un ironman, preuve que non…
JM (PPA)
———————————————-
Julien HERRAN (Avril 2010)
Et voila, on est dimanche, fatigué, courbaturé, mais content. Cette petite « balade » nocturne était parfaite. Bien encadrée, bien préparé, la descente au flambeau, magnifique, Nay vu des coteaux, excellent, un cheval en bord de course, surprenant pour lui comme pour nous, un peu trop de boue peut-être, même pas, juste ce qu’il faut. Comme l’année passé, ce fut une super soirée. A refaire absolument. Un petit regret ? oui bien sur, comment ce fait-il que, pour un week-end de Pâques, je n’ai pas eu droit avec ma 4ème place à une médaille … en chocolat bien sur Merci aux organisateurs c’était GENIAL
Julien
———————————————-
David Sallefranque (Avril 2010)
Un grand merci à vous tous organisateurs et publics pour cette magnifique nouvelle édition du Nouste trail ! Très boueuse mais toujours aussi magique cette course ! Comment est-il possible d’avoir les résultats ? ( j’ai dû partir vite hier soir ! ).
Merci David
———————————————-
Les Galopins Brédois – http://www.lesgalopinsbredois.com (avril 2009)
Et l’avis de sa femme, non ? Samedi 4 avril, 6 jours plus tard, rebelote ! Encore une course avec des collègues ! La nouveauté, c’est de partir courir la nuit dans la nature : La « Nouste trail » qu’elle s’appelle la course. C’est David, son collègue triathlète (le scientifique) qui a lancé l’idée de participer à ce trail nocturne (départ à 21h) il y a au moins 3 mois. Comme il avait semble-t-il réussi à enrôler dans son sillage les autres triathlètes du lycée (Alain le charcutier, Valéry le pâtissier), mon Cri-cri avait fini par se décider à courir ce trail (même si pour lui, au départ, faire un trail, c’est pour « profiter des paysages !»), au point de s’équiper spécialement pour l’occasion (chaussures de trail et frontale). 19h : après un repas à base de pâtes (et peu après collation), Christophe est en ligne avec David qui, malade, doit renoncer ; du coup, après le forfait annoncé (et justifié) d’Alain et celui de Valéry (qui s’est aligné aux 10km de Lacq), je retrouve mon mari dans le salon, débardeur Gold du Running Club sur le dos et frontale sur le front, qui scrute le ciel qui se couvre de nuages… A la recherche de motivation, Christophe nous laisse quand même. Il embrasse sa petite famille en précisant qu’il ne serait sûrement pas de retour avant 23h30. Je passe la soirée avec les enfants à regarder un dessin animé et nous nous couchons aussitôt après. Les enfants trouveront rapidement le sommeil ; quant à moi, la lecture de Max Gallo me tiendra longtemps éveillée… A minuit, j’éteins la lumière, Christophe n’est toujours pas rentré ; il ne devrait pas tarder… Il n’a probablement pas téléphoné de peur de réveiller la maisonnée, et du coup je m’inquiète : et s’il s’était perdu sur le parcours, dans la nuit, dans les bois ; et s’il avait fait une mauvaise rencontre, et s’il avait vu l’ours ?! Plus simplement : s’il s’était blessé ? Je me mets donc à gamberger jusqu’à 1h30, heure de retour de mon chéri champion, qui venait de passer une très bonne soirée. Il s’était attardé pour profiter de la garburade offerte aux participants et était resté jusqu’à la remise des récompenses. Il avait retrouvé les frères Laffaille (encore des profs !) et était resté avec eux avant et après la course (pendant c’est plutôt difficile !). Il m’explique, en parlant fort, que c’était « une belle course », qu’il n’avait pas plu, qu’il y avait un échauffement collectif derrière les quads dans les rues de Nay avant le départ, que c’était « super » de courir de nuit à la frontale, qu’il avait l’impression de se trouver dans un jeu-vidéo avec le balisage réfléchissant, qu’il avait de « bonnes sensations » puisqu’il avait couru, monté et descendu « toujours au taquet », bref, qu’il était content de sa performance (16ème du 17km pour un dénivelé positif supérieur à 400m). Fatiguée de ma longue journée et enfin rassurée, j’écoute mon bavard de mari qui ne se rend pas compte qu’il risque de réveiller les enfants ! Ses douces paroles me saoulent, pardon, me bercent… et je tombe vite dans les bras de Morphée… Il est 2h passées ! Sarah PS : J’ai jeté un coup d’œil sur le calendrier de la cuisine : 2 triathlons sont programmés avec ses collègues (29 avril à Pau et 31 mai à Mimizan), et il paraît que des rendez-vous avec les galopins cyclistes ou coureurs sont en préparation… Je me prépare donc à affronter à nouveau ces week-ends et envisage de faire un stage à la croix-rouge pour me rendre utile en cas de défaillance de champion…
———————————————-
Samuel Porte Laborde (avril 2009)
Samedi soir, à 21h, j’ai participé à mon premier trail (23km). Il y avait en réalité 2 épreuves une de 17km et la mienne de 23km. Les 14 premiers kms se faisaient en commun. Sur le 23km, victoire haut la main de Denis Lafaille, 5′ devant David Ferchaud, Gilles Besseyre complète le podium. Le départ est rythmé par les coureurs du 17km. Je tente de m’accrocher au groupe de tête dans la foulée de David et Denis. ça va trop vite pour moi, au bout de 4/5km, je décroche peu à peu. Je regarde ma montre qui indique à peine 25′ d’effort et je suis déjà hors du coup. Gilles Besseyre me rattrape au 7/8è km environ. Au 14ème, je suis encore 4ème. Plus pour très longtemps. Je commence à m’éteindre complet. 2 gars me doublent, je ne fais même plus la course, je ne pense déjà plus qu’à une chose c’est l’arrivée!!!! J’ai mis 1h pour couvrir les 10 derniers kms en trottinant, frissonant, j’ai même loupé 2 ravitos sur les 4 tellement j’étais cuit… Un vrai parcours du combattant. Bref, hormis mes sensations de feu, l’organisation avant, pendant et après l’épreuve et les bénévoles étaient vraiment géniaux.
———————————————
De Papapoulix http://papapoulix.canalblog.com (avril 2009)
Nous prenons la route en milieu d’après-midi, sous la pluie,pour rejoindre le village de NAY;ou aura lieu letrail. Petite halte à PAU pour faire quelques achats (cave à biére) et nous voila arrivé à bon port. Nous allons de ce pas retirer nos dossards respectifs à l’intérieur d’un gymnase;lieu également de départ et d’arrivée de la course.Les coureurs y arrivent les uns après les autres.L’heure du départ approche,on finit de se préparer;tous les coureurs sont prêt à en découdre.Le camion de l’organisation démarre ainsi que tous les coureurs.Nous le suivont tous ensemble jusqu’au centre du village là ou sera donné le VRAI départ. Le camion s’éclipse et nous voila lancé pour ce trail,sur une portion plane le long d’un canal,il est 21 heures pour le moment les frontales ne nous sont pas trop utile,on verra plus tard.Passage dans une propriété (fort sympathique) et on attaque la première montée douce à travers champs.On retrouve et on traverse le gymnase dans une ambiance de feu avant d’attaquer la première montée sérieuse à la lueur de nos frontales. Au sommet on s’aperçoit qu’une bonne partie du peloton s’est planté (pire que des moutons) On récupère la trace qui nous amènes vers la difficile seconde montée; qui malgré tout passera très bien. On se ravitaille et on repart pour un super SINGLE à travers bois.Au détour d’un virage « SUPER VERO » est là pour nous prendre en photo. Passage en sous bois,avant d’attaquer la descente, on récupère quelques places,mais on prend surtout beaucoup de plaisir. Passage dans les bois,montées,descentes tous s’enchaine à merveille,petit arrêt ravito et çà repart pour la traversée d’un chateau (sublime) avant la descente vers le village.Nous rejoignons ensuite le canal;repassage en ville,rephoto (merci vero )pour attaquer à nouveau le passage dans la 1 ere propriété. Dernier ravito avant d’attaquer notre derniére montée qui nous ménera à la fin de notre périple. Entrée dans la salle pour y franchir la ligne d’arrivée.Voila c’est déjà fini; on mange un bout tout en admirant le courage des derniers arrivant. Voila, merci à tous pour ce superbe trail nocturne l’organisation « cap raid 64 »,l’assistante ( ma femme) les coureurs et ma compagne de course (Aurore). ————————————————-
Cours à sauvagnon 64 (avril 2009)
8 au départ:8 a l’arrivée!!!!! club le plus représenté sur le 23 km, l ‘épreuve reine ce ce trail de nuit, le cas64 a confirmé et surtout réussi sa sortie club toujours difficile a concilier avec le maximum de membres qui ont tous leur particularité et leur épreuve type ! un temps agréable et une douceur vont contribuer a honorer cette course qui par son état d’esprit, sa volonté de réussir, et son dynamisme va certainement apporter un bol d’air frais a la course a pied . un décor pyrénéen et un profil accidenté a souhaits pimenteront ce spectacle car samedi soir le maitre de cérémonie s’appelait denis lafaille et encore une fois il nous a joué une partition sans fausses notes!!! le virtuose fera taire a sa maniére les colibets !
——————————————–
Commentaire de Jérôme du TUC-TRI31 Toulouse (avril 2009)
L’année dernière, je bouclais la course en 1 h 27′ 21′. Je gagne donc pratiquemment 4 mn en un an: les entraînement course à pied du TUC-TRI31 sont payants! C ‘est une très belle course de nuit que je recommande chaudement. Il faut saluer l’organisation et la convivialité des bénévoles tout simplement irréprochable. Une garburade et un tee-shirt sont même offerts à l’arrivée. Il ne manquait plus qu’un ciel étoilé pour que la soirée soit parfaite.
——————————————–
Trail de 23.5 kms avec un départ à 21h par Bruno Bareille (avril 2008)
Voici donc le résumé de cette 2ème course, non prévue (après le raid solo de bommes -33- et une deuxième place) et née d’une frustration, bien légitime, suite au forfait du raid des dentelles. Manière de voir s’il reste des séquelles du week end montmirail et de se rassurer sur le trail des gypaètes le week end prochain, je m’inscris à l’arrache sur ce premier trail de nuit à Nay, organiser par une jeune association voisine (64) et très dynamique. Le choix se porte sur le 23.5 km et 750 de d+, donc pas trop montagne mais bon, c’est juste pour voir, sans se faire mal… La nuit est noire, sans pleine lune je veux dire et la température juste fraîche, comme il faut. Après un départ fictif pour se rendre en centre ville, les 180 coureurs s’élancent pour une boucle commune + une petite supplémentaire. Départ rapide, surtout pour les pas tout jeune comme moi, et les bonnes résolutions de se faire plaisir s’envolent très vite, pris par les circonstances de course. En effet, on se retrouve très vite avec des coureurs du 16 km, mais tant pis. L’ambiance est super tout comme les points de vue de ville (Pau), les berges du gave, la ville à traverser et le balisage phosphorescent qui indiquent le bon chemin à prendre. Seulement 800m de bitume, le reste est du chemin ou piste 4×4, plutôt propre. Sur la course, je reste avec David, partenaire sur le rif, en pleine préparation duathlon, et seulement un adversaire devant. Au 20ème km, on se consulte pour arriver ensemble ou pas. Je le laisse partir : je ne peux accélérer, car mon objectif est la semaine prochaine et puis après tout je suis venu pour le plaisir et pas pour me faire mal… Des regrets, oui car on double le premier, complètement en fringale, nous dira t’il après et donc la gagne s’envole et là c’est pas pareil. Récompense ultime d’après course, une garbure et sur le podium, un panier garni pour etre sur de récuperer ce que j’avais perdu.< Bref, le moral est présent après les mésaventures gastriques d’il y a 8 jours, mais après tout l’eau de Lourdes fut peut être miraculeuse sur ce coup là !! BRUNO
nouste trail du 05/04/2008 par l’association Cours à Sauvagnon (avril 2008)
nouvelle manifestation,nouvelle organisation!
CE n’est pas de gaieté de coeur que trois de nos pensionnaires ont quittés leur cocon familial samedi soir,baluchon en main,laissant mari et femmes et progénitures seuls .
non!l’explication est simple:la premiére édition du nouste trail organisé par le cap-raid 64 voyait le jour.
Nos 3 compéres domi,serge et jean-noel ont donc pleinemensst “decouchés” pour la bonne cause de la course a pied.rendez-vous donc donné sur la plaine de nay pour 2 parcours au choix:un 16.5 ou un 23.5 kms.
Les gambettes au diapason ,nos trois fugitifs se sont donc élancés sur la plus longue distance surement pour rentrer le moins vite possible au bercail.
torches en tête,les kms sont avalés les uns aprés les autres jusqu’au 15eme ou le podium assuré pour domi,un coup d’accélérateur est donné par jean noel mais de courte durée car finalement incapable de s’eloigner de serge sans se perdre.sans ce dernier pradel,les experts ou le peloton de gendarmerie de haute montagne d’oloron seraient encore a pied d’oeuvre.
bon gré mal gré la ligne d’arrivée est franchie avec une 24eme place pour notre président,une 25eme pour serge et une 35eme pour domi qui prendra le bronze.aux dires de l’organisation, une bronca ,gigantesque s’est soulevée des travées de la vallée au passage de notre championne!!!
Merci de nous avoir fait decouvrir cette course ou la cohorte de morlaapieds a fait sensation.espérons les voir aussi nombreux au trail local du 26 avril.
Encore Une fois, un Trail Nocturne de très grande qualité, L’organisation est au TOP, les bénévoles très présents, ce sont de vrais PRO : Accueil, amabilité, sourires sont de la partie. Ils nous transmettent leur envie de bien faire, en un mot « Un Régal !! ».
Nous remercions vigoureusement Bernard CLÉMENT, de nous avoir octroyé quelques instants, pour rendre un dernier hommage à notre Hérisson « JOJO » récemment disparu.
Merci aux Traileuses et Trailers, présents sur l’avant départ pour vos chaleureux applaudissements en sa mémoire,
de la part du « Séméac Olympique ».
Nous vous disons bien évidemment : « A l’année prochaine !! » et une présence peut-être plus importante de notre Club.
En vous remerciant, Sportivement Bruno et tous nos Hérissons.
Un grand merci pour ce 25 kms très dur sur la fin, mais quel bonheur de trail.
un grand bravo à vous tous organisateurs, pour un parcours incroyable, on se régale même si c’est dur, vous avez fait de ce rendez-vous une date incontournable, pour un vrai trail qui a vraiment sa place parmi les meilleurs.
FELICITATIONS
Bonjour à toute l’équipe du Nouste Trail !
Je tenais à vous remercier pour ce bon moment, vous et les bénévoles présents tout au long du 25 Km de l’édition 2015 !
On s’est régalé sur ce parcours « casse patte », le tout géré par une organisation au poil !
A l’année Prochaine, c’est certain !!
Bonjour à toutes et tous !
Pour notre première édition (Claude au 11kms et Sylvie en marche), nous tenons à vous féliciter pour l’organisation et l’ambiance apportées à cette épreuve. Ce fut un régal pour nous. Le parcours était parfaitement balisé avec de bonnes difficultés (dénivelé et boue à volonté). Météo idéale ! Il ne manquait que le soleil ! lol
Encore merci à vous.
Nous reviendrons 🙂
Claude et Sylvie
Un grand merci à l’équipe organisatrice de Cap Raid’64. Encore un grand cru pour ce Nouste Trail 2013. Bravo pour votre réactivité faces aux aléas météorologiques.
Chaque année, cette équipe de copains se dépense sans compter pour organiser de façon remarquable cette manifestation très appréciée des concurrents et dont les bénéfices sont reversés à l’association humanitaire CSO.
Ainsi,depuis de nombreuses années, ils ont grandement contribué à améliorer l’accessibilité à l’eau, l’accessibilité aux soins et l’accessibilité à l’éducation des populations démunies du Pays Dogon au Mali.
Toute l’équipe CSO et le peuple dogon n’ont pas de mots pour les remercier pour leur engagement et pour leur générosité.
Un grand merci aussi à tous les bénévoles sans qui bien sûr rien ne serait possible.
Merci également au team TIGF qui a remis cette année un chèque de soutien à CSO correspondant à 2€ par kilomètre parcouru par leur équipe. Ils sont venus nombreux et ont accumulés les kilomètres…..Chapeau à eux et encore merci…..
Claude SICRE, Président de CSO
Un grand bravo à toute l’équipe du Nouste Trail pour l’organisation. Faudrait juste racheter un micro et des enceintes au speaker, on ne l’entendait pas du tout. Un petit bémol pour les Marcheurs qui n’avait pas beaucoup d’infos et qui sont finalement partis à 21h30. Un grand merci à tous les bénévoles, qui avaient toujours un petit mot pour nous soutenir sur les chemins. Merci à tous les supporters (surtout les jeunes dans le bois en haut de la première côte) pour le réconfort apporté. Merci aussi à tous les propriétaires qui nous laissé le passage libre pour notre plus grande souffrance. Nous avions réussi à réunir une dizaine de Bigourdans pour venir admirer le Béarn de nuit, et j’espère que nous serons encore plus nombreux l’année prochaine à arpenter vos coteaux , en espérant une météo plus clémente. Encore merci à tous. Au cop que vien. Adishatz.
Bonjour
premier commentaire pour cette édition 2013, première participation, trail recommandé par mon voisin, qui lui n’est pas revenu! Organisation parfaite, ambiance itou, la pluie qui cesse au départ et reprend à l’ arrivée: timing parfait… Vous arrivez même à maîtriser la météo! J’ai passé une super soirée, comme tout le monde j’ai profité de la boue, c’est bon pour le teint, du parcours, c’est sur je reviendrai.
Amitiés sportives
JPierre de Montardon
Un petit message au sanglier qui aura eu dans la forêt,la mauvaise idée de traverser juste devant moi:Gare à toi si je te revois l’année prochaine!
Pour ma première expérience de Trail de nuit,quel bonheur!
le parcours était très agréable; bravo pour le balisage très efficace, peut-être même plus clair que sur certaines courses de jour.Rien à dire sur l’organisation,le buffet à l’arrivée était copieux et la garbure bien agréable;il manquait juste un peu de rouge;ou alors je n’ai pas su le trouver!
A l’année prochaine!
2ème participation et encore plus de plaisir dans l’effort !! Bravo à tous pour l’organisation, merci aux bénévoles, éclaireurs et ravitaillements. Belle convivialité et entraide tout le long du Trail entre les partcipants. A l’année prochaine.
P.S : suite à notre entretien aprés la course et sauf erreur de ma part, chrono démarré au centre de NAY (départ officiel ?), montre GPS pour 25.26km en 2H24’37″ » environ (dossard 67).
Salut à tous,
J’ai fait mon premier trail samedi soir, ma première course à pied d’ailleurs (!!) et les images se bousculent encore dans ma tête, c’était vraiment énorme.
A l’arrivée du 16KM, bouclé en 1H32, j’avais presque des regrets au vu de ma course où je n’ai quasiment fait que doubler dans les côtes (je suis surement parti un peu trop lentement sans connaître mon rythme). Les descentes en revanche, c’était chaud vu les chaussures usées que j’avais aux pieds. Bref un grand merci à tous les organisateurs et bénévoles qui encouragent tout le long. Un seul regret, je n’ai pas eu de t-shirt 🙁 dans ma poche.
Si vous connaissez d’autres épreuves de ce type à me conseiller je suis preneur car ça m’a vraiment plu.
ca y est, je l’ai fais, mon premier trail de nuit, 16km.
je l ai préparé en ne courant que 4 fois et en plus en me blessant aux genoux au dernier entrainement.
vranchement ce n’est que du bonheur, voir toutes ces lumieres en fil indienne, courir seul avec sa lumiere, retrouve dans l’ombre un autre participant ou voir simplement au loin les bandes reflechissante des equipements sportifs, c’est une chose a faire au moins une fois pour comprendre.
il ne faut pas un super niveau pour le terminer, juste se gerer et croire en soi.
merci a tout ces benevoles pour leurs encouragements, a l’organisation tip top et aux spectateurs surtout a la ligne d’arrivée.
merci a vous tous et a l’année prochaine.
Je me joins à tous les compliments qui ont été postés : ce fût parfait…une fois de plus !
A l’année prochaine et merci encore.
Denis
Je me joins à l’avalanche de compliments…C’était une nouvelle fois très réussi : Bravo !
A l’année prochaine
Denis
Et voila, on est dimanche, fatigué, courbaturé, mais content.
Cette petite « balade » nocturne était parfaite. Bien encadrée, bien préparé, la descente au flambeau, magnifique, Nay vu des coteaux, excellent, un cheval en bord de course, surprenant pour lui comme pour nous, un peu trop de boue peut-être, même pas, juste ce qu’il faut. Comme l’année passé, ce fut une super soirée. A refaire absolument.
Un petit regret ? oui bien sur, comment ce fait-il que, pour un week-end de Pâques, je n’ai pas eu droit avec ma 4ème place à une médaille … en chocolat bien sur 🙂
Merci aux organisateurs c’était GENIAL
Julien